Fondatrice
Brief info

Conseillère en éducation et coopération à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Sabine Monpierre cumule 15 ans d'expérience professionnelle en milieu communautaire, principalement partagées entre l'intégration et l'insertion professionnelles des personnes issues d'une immigration récente.

Sensible à la problématique des réfugiés et des immigrants dans leur processus migratoire, elle est diplômée en développement communautaire et relations interculturelles. Ses dossiers d’implication concernent les enjeux touchant les droits des personnes racisées: le Racisme, le Profilage discriminatoire, la Discrimination en matière de logement et les Actes Haineux.

Très engagée socialement au développement socioéconomique des communautés afrocaribéennes, elle est profondément engagée dans plusieurs organisations qui ont en commun la lutte contre les inégalités et la promotion des droits. Mobilisée pour la démocratie de proximité et la lutte contre toute forme d’exclusion, elle contribue aux réflexions liées sur les enjeux de paix et de la justice sociale et s’investit concrètement à la construction de la justice sociale.

Spécialiste des enjeux d’immigration et d’intégration des communautés noires avec un intérêt particulier envers les questions des femmes et des aînés, Mme Monpierre a toujours œuvré auprès des populations marginalisées, telles que les personnes provenant de milieux défavorisés, de statut de demandeur d’asile et de réfugié.

Pour accompagner les nouveaux arrivants dans leur processus migratoire, elle a coordonné des programmes de francisation, a soutenu des initiatives visant à rapprocher les différentes communautés culturelles de plusieurs quartiers de Montréal, contribué à la lutte contre toute discrimination, exclusion, marginalisation. Sa contribution par ses expertises à l’avancement des débats et décisions qui touchent les Montréalais.es. a été remarquée par le bureau de la présidence de la Ville de Montréal dans sa qualité de vice-présidente sortante au Conseil Interculturel de Montréal après 3 ans de mandat de 2016 à 2019.

Depuis décembre 2020, elle est membre du comité́ consultatif régional ethnoculturel des Services correctionnels du Canada et s’y investit avec cœur lors des visites des milieux carcéraux pour soumettre des recommandations à la sous-commissaire régionale dont l’objectif est d’améliorer les conditions des détentions des détenus afrodescendants.

Elle assure une veille sur des programmes et services proposés afin qu’ils s’adaptent aux réalités culturelles des détenus noirs et autochtones pour leur bonne santé mentale tout en contribuant à leur réinsertion sociale et en améliorant la sécurité publique. Ses recommandations visent à aider l’institution à valoriser leur culture, à mettre l'accent sur la valeur de leur culture dans le cadre de leur processus de transformation sociale et à leur permettre de jeter un regard critique sur la marginalisation à laquelle ils font face et les stéréotypes qui sont les leurs ou auxquels ils font face.

L'engagement et les réalisations de Sabine Monpierre ont souvent été soulignés, dont la plus récente reconnaissance est d’avoir été nommée depuis 2022, Membre accréditée dans le cadre de la Convention UNESCO 2003 du Forum pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.