Brief info

Michelle Martineau est originaire de Guadeloupe. Elle est détentrice d’une Licence en droit et d’une maitrise en droit public obtenu à l’Université des Antilles (Campus de Fouillole) depuis 2013. En 2015, elle poursuit ses études à Montréal pour entamer une seconde maitrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son mémoire (publié en 2018) traite de la question nationale et de la départementalisation en Guadeloupe de 1950 à 1990. Depuis 2018, elle est candidate au doctorat en science politique à l’Université de Montréal (UdeM): sa thèse tend à comprendre en quoi la question identitaire (et sa complexité) a un impact dans le paysage politique guadeloupéen (préférence pour l’indépendance, l’autonomie ou le statu quo) de 2003 à 2009.

Au-delà de ses compétences académiques, Michelle alimente depuis 2020 un blog intitulé « Identités Caraïbes » traitant des questions nationales, ethniques et identitaires de la région Caraïbe et de sa diaspora. Elle est représentante étudiante du CRIDAQ (Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie, basé à l’UQAM), auxiliaire de recherche pour le CAPED (Collectif de recherche Action politique et démocratie, basé à l’UdeM). Elle a aussi contribué en occupant le poste d' assistante aux communications chez Érudit (organisme sans but lucratif québécois dont la mission principale est la diffusion et la promotion des résultats de la recherche savante, principalement en sciences humaines et sociales).

À côté de cela, Michelle est une artiste-peintre. Utilisant plusieurs médiums (fusain, crayon, huile, acrylique, aquarelle et digital), elle tend à valoriser, de façon positive, le corps noir qui est soit peu représenté ou dépeint de manière négative.