Diplômé en gestion et développement stratégique de projets, des organisations et des entreprises, Samuel Ervé Mandeng manifeste de l’intérêt pour les relations interculturelles.  Il possède plusieurs années d’expériences dans la coordination de projets liés au développement économique et social. Dans sa participation citoyenne sur plusieurs conseils d’administration, il a côtoyé au quotidien les secteurs d’activités municipaux et les enjeux urbains. En 2015, il coordonne le comité de travail qui a participé à la réalisation du mémoire de l’organisme Table ronde du mois de l’histoire des noirs qui a servi à enrichir les débats le 16 février 2016 à l’assemblée nationale du Québec, lors de la Commission des relations avec les citoyens, pour le projet de loi 77 sur l’immigration.

L’employabilité est un sujet qui lui tient à cœur car c’est la clé d’une intégration réussie. Ses champs d’expertise touchent à l’animation d’ateliers sur la compréhension culturelle et la lutte contre les discriminations  et à l’animation de formations en Leadership entrepreneurial. Équiper les entrepreneurs pour qu’ils développent des capacités en leadership, en gestion d’entreprise et en clientèle, est sa priorité.

Engagé pour développer l’employabilité et l’entrepreneuriat auprès des communautés ethnoculturelles et immigrantes, Samuel Ervé Mandeng rejoint le conseil d’administration de l’Arbre du voyageur. Il entend œuvrer pour l’insertion socioprofessionnelle et du développement de carrière des nouveaux immigrants issus des communautés antillaises et afro-descendantes.