Guadeloupéen d’origine,  Jean-Luc Rempartcole  est un artisan spécialisé dans la création sur mesure et la réparation de bijoux en or, argent et autre matière.  Soucieux de valoriser cette profession dans la création unique, il sera président du syndicat des artisans bijoutiers de Guadeloupe pendant quelques années. Engagé dans la participation citoyenne depuis plus de 37 ans, Jean-Luc Rempartcole cumule des mandats à la présidence de différents organismes pour développer des projets culturels et sportifs. Au sein de  l’association de son quartier « Mieux-Vivre-à-Mathurin »  il va initier des actions culturelles  autour du théâtre, des actions sportives, des ateliers de réflexions et des activités pédagogiques (randonnées découvertes). Homme d’action et de terrain, il contribue au conseil d’administration de l’Office Municipale de la Culture et des Sports de la municipalité du Gosier (Guadeloupe) dans la mise en place d’actions pour répondre à la vitalité de la population. 

Fervent défenseur de la préservation du patrimoine culturel de la Guadeloupe, il préside l’association culturelle Restan-la kilti é tradisyon  dont la mission est de valoriser et de transmettre l’identité musicale et vestimentaire traditionnelle de la Guadeloupe en ciblant les jeunes.

Pour Jean-Luc Rempartcole, l’engagement, la dévotion, l’amour du travail, l’innovation sont des valeurs qui l’animent. En siégeant au conseil d’administration de l’Arbre du voyageur, il souhaite encourager cette belle initiative en mettant à profit son entregent, son esprit d’analyse et ainsi poursuivre le dialogue entre les cultures canadiennes, québécoises et guadeloupéennes auprès des entrepreneurs artisans et les jeunes qui désirent immigrer.  Conscient des difficultés du marché de l’emploi et des filières au niveau local, le Canada qui se présente comme une opportunité doit malgré tout, être connu afin d’éviter les pièges. Accompagner ces jeunes et immigrants dans leurs démarches est donc indispensable pour faciliter une meilleure intégration et insertion professionnelle.